SOUDAN est une commune rurale de 480 habitants idéalement située à l'entrée 31 de l'autoroure A10, entre Niort et Poitiers, à mi-chemin entre Paris et la frontière espagnole, à quelques encablures du Puy du Fou et du Futuroscope.
Porte d'entrée de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, SOUDAN est une commune dynamique dont la population augmente de façon régulière.
Deux entreprises importantes y sont implantées : la société VIM SA,...
Contactez la mairie
12 route de l'Atlantique
79 800 Soudan
Tél : 05 49 06 55 38
Fax : 05 49 06 55 38
Contact email / Horaires
79 800 Soudan
Tél : 05 49 06 55 38
Fax : 05 49 06 55 38
Contact email / Horaires
Dimanche 24 novembre 2024
Soudan
7°C couvert
37 km/h
58 %
LOI ALUR : REGLEMENTATION CONCERNANT LA MERULE
La mérule se manifeste par l’apparition d’une substance semblable à de l’ouate épaisse et blanche ou à une toile d’araignée qui vire ensuite au gris.
Les filaments gris argenté du mycélium d’un diamètre de 6 à 8 mm peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de longueur. Ils s’insinuent au cœur du bois et peuvent même traverser la maçonnerie. À l’état sec, les filaments deviennent cassants.
Quelquefois, la mérule se manifeste sous la forme d’un véritable sporophore rond à elliptique à marge de croissance blanche. Le champignon se présente sous la forme d’une masse molle, visqueuse, de un à deux centimètres d’épaisseur et de couleur rouge brun. Il contient des spores de couleur rouge.
Jusqu’alors, aucun dispositif spécifique de lutte contre les mérules (champignon qui attaque les charpentes et les boiseries) n’existait. Sur le modèle de la réglementation applicable en matière de termites, la loi instaure un régime déclaratif : dès qu’il a connaissance de la présence de mérules dans un immeuble bâti, l’occupant (à défaut d’occupant, le propriétaire, et le syndicat de copropriété pour les parties communes) doit déclarer la contamination à la mairie. En outre, la loi met en place un zonage des lieux à risque : lorsque des foyers de mérule sont identifiés, le préfet délimite, par arrêté, les zones à risque de contamination. Sur ces zones, la démolition des bâtiments est réglementée : les bois et matériaux contaminés doivent être incinérés ou traités avant tout transport. Enfin, une protection de l’acquéreur immobilier est prévue : en cas de vente d’un immeuble bâti situé dans une zone faisant l’objet d’un arrêté “mérules”, une information doit être fournie à l’acquéreur.