Site officiel - soudan79.fr
SOUDAN est une commune rurale de 480 habitants idéalement située à l'entrée 31 de l'autoroure A10, entre Niort et Poitiers, à mi-chemin entre Paris et la frontière espagnole, à quelques encablures du Puy du Fou et du Futuroscope. Porte d'entrée de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, SOUDAN est une commune dynamique dont la population augmente de façon régulière. Deux entreprises importantes y sont implantées : la société VIM SA,...
Contactez la mairie
12 route de l'Atlantique
79 800 Soudan
Tél : 05 49 06 55 38
Fax : 05 49 06 55 38
Contact email / Horaires
Dimanche 24 novembre 2024
Soudan
7°C  couvert
Vent 37 km/h Humidité 58 %
Labels

PLANTES ENVAHISSANTES

 Deux plantes envahissantes ont été découvertes sur le territoire de la commune. Nous vous les présentons ci-après :

1) Les jussies sont des plantes amphibies (vivant dans l’eau et sur la terre humide) dont la tige, le pétiole et le pédoncule sont souvent tâchés de rouge. Il existe deux espèces qui différent par la forme de leurs feuilles. Elles ne peuvent être confondues avec une autre espèce.

D'avril à mai / juin (selon les conditions climatiques), la plante forme des rosettes (feuilles rondes et d'un vert brillant) à la surface de l'eau reliées par de longues tiges souples.
De juillet à octobre, les feuilles s'allongent et de grandes fleurs jaunes à 5 pétales éclosent autour des tiges aériennes. Elles peuvent dépasser 6 m de longueur et atteindre 7 à 10 mm de diamètre.

La jussie se propage le long des cours d’eau par bouturage. La plante commence par coloniser les berges puis elle s’étend vers le centre du cours d'eau ou du plan d'eau. Suite à cette colonisation horizontale, les jussies poussent verticalement et forment des herbiers quasiment impénétrables.

 

2) Le Myriophylle du Brésil a été introduit un peu partout dans le monde, en provenance d'Amérique du Sud. En Europe, il est signalé au Portugal dans les années 1930.

En France, il apparaît dans les étangs de la région landaise puis se propage vers le nord.

Dans le Marais poitevin, son développement effréné pose des problèmes graves. C'est un gros consommateur d'oxygène. La présence du myriophylle étouffe les autres plantes et provoque leur disparition progressive.

Cette plante exotique prend peu à peu la place des plantes aquatiques autochtones. C'est un vrai danger pour la diversité biologique végétale mais aussi animale.

Le Myriophylle du Brésil présente de grandes similitudes avec la Jussie, autre plante envahissante dans le Marais poitevin. Tous deux ont des besoins importants en lumière pour se reproduire.

En France, ils se propagent par bouturage. C'est pourquoi il ne faut ni les cueillir, ni les arracher. Il suffit d'un simple brin pour obtenir une plante envahissante.

Description

Ses feuilles sont constituées de très fines lanières vert tendre. Elles sont attachées par groupe de 4 ou de 6 sur les tiges.

Écologie – milieu

Le Myriophylle du Brésil apprécie les rives des cours d'eau et les plans d'eau.

Dans le Marais poitevin, il a colonisé de nombreux canaux et fossés.

Il colonise d'abord les berges afin de s'y ancrer, puis progresse vers le centre de la rivière. La progression se fait horizontalement puis verticalement.

SI VOUS CONSTATEZ LA PRESENCE DE CETTE PLANTE SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL, MERCI DE CONTACTER LA MAIRIE.


Diaporama